Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 14:20

latrines CEG 5289

4 latrines écologiques à double fosse ont été construites cet été pour les élèves de l'école secondaire, 2 pour les garçons et 2 pour les filles, une population de plus de 200 personnes...

C'est pas beaucoup mais c'est mieux que d'aller déféquer au-dessus d'un trou creusé dans le sous-bois et recouvert de quelques troncs d'arbres pourris qui attirent les reptiles!

Les toilettes Ecosan ont la vertu de recycler les urines et les fèces qui sont séparées à la source... pour l'agriculture. Les urines sont prélevées dans un bidon et peuvent servir après 30 jours de fertilisant azoté, les fèces sont recueillies dans une fosse et compostées, lorsque la fosse est pleine, pendant 6 mois avant de pouvoir être épandues sur les champs.

Le CEG cultive une petite palmeraie à l'huile qui bénificiera de ces apports organiques.

On espère ainsi sensibiliser les paysans des alentours aux avantages de construire ce type de latrine qui contribue à la fois à l'assainissement de l'environnement et à la fertilité des sols.

De plus les latrines étant construites hors sol, elles sont plus économiques et plus faciles d'entretien. En effet, un maçon peut facilement les réaliser, pas besoin de creuser une fosse et il suffit pour vider la fosse pleine d'une pelle et d'une brouette. Après 6 mois de compostage, si on a bien utilisé la latrine, les fèces sont complètement assainies, ne présentent aucune odeur, sont devenues de l'humus.

Lors d'un séjour au village en 2010, Suzanne et Richard ont pris connaissance des besoins de la population et ont entrepris  de faire une levée de fond auprès de leur famille et amis. C'est grâce à leur engagement et au travail bénévole de Gerson pour son village que les latrines sont aujourd'hui une réalité!

Merci à tous et Vive la solidarité!

Partager cet article
Repost0

commentaires